Sélectionner une page

Alpina

Précision. Qualité. Élégance. Robustesse. De nombreux amateurs de montres recherchent toutes ces caractéristiques dans une seule montre à la fois. Est-ce trop demander ?

Certaines montres offrent précision et haute qualité, parfois en négligeant la robustesse. A l’inverse, on trouve facilement des montres robustes mais au détriment du design ou de la précision.

Nous vous proposons la marque qui offre tout cela et plus encore – Alpina.

Les montres Suisses Alpina

Alpina est une maison horlogère reconnue par tous et dotée d’une histoire interessante et mouvementée. Alpina s’assure également de la qualité que chaque pièce d’horlogerie sortant de sa manufacture. Chaque élément se doit d’être suffisamment robuste pour survivre même aux conditions sportives extrêmes.

La marque est considérée comme un acteur marquant dans l’industrie horlogère haut gamme et ayant un rôle à jouer dans l’avenir de le dévellopement de l’hologerie Suisse.

 Bien que l’Alpina soit moins populaire de nos jours que certaines autres marques suisses, en particulier certaines marques de mode à succès qui dépendent fortement des médias sociaux et de la publicité, Alpina a prouvé sa capacité à produire de manière magistrale des mouvements de haute qualité. La marque a profité des avancées technologiques sans négliger son histoire horlogère et la qualité, la durabilité et la précision de ses montres.

Alpina n’est pas une maison à sous-estimer.

Où sont fabriquées les montres ALPINA

Depuis 2006, les montres Alpina sont fabriquées dans une usine de haute technologie spécialement conçue à Plan-les-Ouates, Genève. Ce bâtiment de 3 200 mètres carrés est la deuxième maison des artisans qui sont responsables de la production et de l’assemblage des mouvements. C’est également là que les montres sont conçues, mises au point, designés et assemblées et ce, entièrement en interne.

Quid de la qualité ?

135 ans dans l’industrie horlogère en disent déjà en dire long sur la marque. Bien qu’elle ait traversé la crise du Quartz, Alpina a pu faire son retour sans sacrifier ses principes.

Même si la marque pâti quelque peu des l’intensification de la concurrence sur la marché de l’horlogerie. La marque tire son épingle du jeu par sa constante innovation et les avis dithyrambiques de ses clients sur la robustesse et la fiabilité de ses gardes temps.

La gamme Alpina

Alpiner

Alpiner

La gamme héritage de 1938, les modèles proposés dans la ligne Alpiner reprennent des ligne héritées de la fameuse Alpiner 4. Le mouvement sont irréprochables de précision et de fiabilité.

Comtesse

Comtesse

Les montres de la collection Comtesse sont destinées à la gente féminine. Elle prennent plus un aspect bijou, avec des ligne plus élégantes, de l'or et des brillants.

Seastrong

Seastrong

La collection Seastrong, comme son nom et ses lignes caractéristiques l'indiquent est destinée à la plongée. On verra donc dans cette collection des montres étanches et robustes.

Startimer

Startimer

Les montre siglées Alpina Startimer sont plutôt destinées aux pilotes avec leur style aviation. On en trouve dans toutes les gammes de prix et notamment avec des complications chronographes. Sur certains modèles, on pourra également retrouver une influence course automobile.

Alpiner X

Alpiner X

La ligne la plus aventurière d'Alpina. Il s'agit de modèles à quarts avec boitiers en fibre de verre. Ces montres disposent d'un certain nombre de capteurs tels que : Tracking d'activité, détecteur d'UV, GPS, baromètre, thermomètre et suivi du sommeil.

Horological Smartwatch

Horological Smartwatch

Toujours pionnier dans son domaine, Alpina lance un gamme de smartwatch couplées à un mouvement suisse de haute précision. Tout ceci vous permettant de bénéficier des avantages et du tracking d'une smartwatch avec l'élégance, la fiabilité et la précision d'une montre Suisse.

Alpina : Une histoire

En 1883, Gottlieb Hauser fonde l’Alpina Swiss Watchmakers Corporation qui réunit les horlogers indépendants suisses. Ils s’appelaient les Alpinistes. Ce fut le début de l’histoire d’Alpina.

La fondation de la Corporation des fabricants et fournisseurs visait à l’origine à optimiser la fabrication de mouvements et de montres. Pourtant, assez tôt, Alpina a commencé à fabriquer ses propres calibres et chronomètres maisons.

En 1901, la marque «Alpina» a été enregistrée par Jacob Straub pour protéger ses calibres de 12 et 19 qui n’étaient pas siglées jusque-là. La marque Alpina est apparue pour la première fois sur des calibres haut de gamme et des montres produites par Gottlieb Hauser. Il était convaincu qu’avec la qualité, la durabilité, la précision et le design des montres Alpina, elle connaîtrait un succès incroyables dans le monde entier.

 

Une série des succès

Pour élargir son marché, Gottlieb Hauser s’est rendu en Russie avec son fils en 1903. Leur voyage de 50 jours visait à s’implanter dans l’empire des Tsars. Le voyage a été un succès et ils sont rentrés chez eux avec des registres remplis de noms de nouveaux clients. Son fils, Gottlieb Hauser Jr. a écrit un compte rendu du voyage en 1955. Il était intitulé, De Bienne à Astrakhan : les aventures d’un représentant de montre suisse en Russie il y a cinquante ans.

À l’occasion de son 25e anniversaire, en 1908, l’Union a déposé  Alpina comme nom de marque pour les montres. C’est également à cette époque qu’est créé son symbole distinctif : l’Alpiner, légendaire emblème du triangle rouge Alpina.

En 1910, l’Union créé une complication calendrier perpétuel de montre de poche, ce qui constituait une prouesse technique importante à l’époque.

Le premier chronomètre d’Alpina est sorti en 1912. Il a été fabriqué dans son usine de Glashutte avec W.A. Dubois, un maître reconnu, pour la finesse du réglage de ses montres. Ces montres chronomètres sont devenus plus onéreuses, elles ont donc été vendues avec un certificat de garantie.

En 1920, les montres Alpina étaient déjà disponibles dans plus de 2000 points de vente dans le monde, un fait vraiment exceptionnelle à l’époque. Sans aucun doute, Alpina a été l’un des premiers grands fabricants de montres suisses.

En 1920, à la fin de la Première Guerre mondiale, environ 2 000 concessionnaires à travers l’Europe proposaient des montres Alpina. Les montres Alpina ont atteint Lisbonne, Amsterdam, Copenhague, Londres, Stockholm et même Santiago du Chili. En 1921, Alpina est devenue un producteur et fournisseur de montres de pilotes militaires.

En 1933, la première montre de sport est lancée. Il s’appelait le Block Uhr, équipé d’un boîtier tout en acier et d’un nouveau type de couronne brevetée (Brevet 1464).

Le lancement de l’alpina 4

Alpina Alpiner 4

Le lancement de l’alpina 4

Hauser avait toujours voulu fabriquer et fournir la montre idéale pour les sportifs, les ingénieurs, les techniciens et les aventuriers. À ce titre, il a introduit le concept «Alpina 4» en 1938. L’Alpina 4 a révolutionné la montre de sport en insistant sur le fait qu’une véritable montre de sport doit avoir ces quatre caractéristiques : anti-magnétique, anti-choc, étanche et acier inoxydable.

 

La crise du quartz

Avec les montres Alpina 4, la société a connu un succès sans précédent jusqu’aux années 1970, lorsque des montres de série, bon marché et impersonnelles ont été lancées et sont devenues populaires sur le marché. Également appelée, la crise du quartz, elle a eu un impact très négatif non seulement sur Alpina mais sur les horlogers mécaniques suisses en général. Malgré la popularité de ces montres produites en série, Alpina est restée ferme sur ses normes de montres mécaniques.

 

Le retour

En 2002, Frédérique Constant SA, également un fabricant suisse basé à Plan-les-Ouates, Genève a acquis les montres Alpina.

La même année, bien qu’en difficulté, Alpina fait enfin son retour tout en restant fidèle à son héritage horloger.

En 2003, Alpina a présenté quatre complications développées et produites en interne: l’AL-980 Tourbillon (premiere Alpina tourbillon), l’AL-718 World Timer (avec 24 fuseaux horaires sur le cadran), l’AL-950 Automatic Regulator et l’AL -710 small date.

En 2015, Alpina lance la Horological Smartwatch, une montre connectée de fabrication suisse avec affichage analogique de l’heure et de l’autonomie quantifiée. La même année, est également présenté un nouveau calibre maison, le chronographe à remontage automatique AL-760. Il s’agit d’une interprétation du mécanisme du flyback grâce à la technologie «Direct Flyback» inventée et brevetée par Alpina. Cette technologie augmente la fiabilité et la robustesse du mécanisme flyback.

Alpina Horological Smart watch

 

En 2017: Citizen Holdings de Tokyo, au Japon, a acquis Alpina ainsi que Frédérique Constant SA. En 2018, Alpina a annoncé une augmentation de 35% de son chiffre d’affaires depuis son acquisition par Citizen.

Les montres Alpina

SEIKO SKX007

SEIKO SKX007

SEIKO SKX 007Information généralesLe Seiko SKX007 figure sur la liste des meilleures plongeuses automatiques à petit budget. Vous adorez les montres mécaniques et vous avez besoin d'une montre qui peut supporter certains abus ? Avec la série SKX, vous ne vous tromperez pas ! La Seiko SKX007 est mon premier choix pour une montre de plongée...

lire plus
FOSSIL FS4656

FOSSIL FS4656

FOSSIL FS4656Information généralesLa montre Fossil FS4656 avec son bracelet crocodile analogique avec son cadran marron est la montre qui est là garrante de votre look. Avec un look cool et branché et un attrait masculin, il suffit de la mettre à votre poignet et vous êtes prêt à partir.QuartzAcier Black Steel42 mm2011Détails techniquesTaille du...

lire plus